Home » Non classé » Bien à vous n° 1 – 23 avril 2021

Bienvenue

Bienvenue sur le site de la Congrégation de l’Oratoire de Dijon.

Erigée canoniquement par le Saint-Siège le 15 juillet 2011, la Congrégation de l’Oratoire de Dijon vit et déploie sa vocation oratorienne sur le site de la paroisse Paul-Sainte Jeanne d’Arc de Dijon. 

Suivant le charisme de saint Philippe Néri (1515-1595), fondateur de leur congrégation, les Oratoriens reçoivent la vie communautaire et la charité fraternelle comme école de sanctification, en vue d’un apostolat commun qui participe à l’évangélisation de la ville où ils sont implantés.

Leur apostolat s’appuie d’abord sur la transmission quotidienne et fraternelle de la Parole de Dieu, l’approfondissement de la vie sacramentelle et l’attention au parcours spirituel de chacun.

En collaboration avec les autres prêtres, ils reçoivent également une mission au service du diocèse de Dijon ou d’autres institutions de l’Église.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Bien à vous n° 1 – 23 avril 2021

Une année de pandémie nous a bien éloignés les uns des autres. Nos rendez-vous habituels (retraite d’1 jour, Amis de Saint Philippe, Café-croissants-Parole de Dieu du samedi, rencontres informelles…) n’ont plus pu avoir lieu. Nous voilà privés de la richesse de tous ces échanges.Bientôt le bout du tunnel, nous l’espérons.
En attendant, et pour garder l’occasion de vous exprimer toute notre affection pastorale, nous avons décidé de nous adresser à vous, chaque semaine, jusqu’aux grandes vacances, par ce petit courrier dit « Bien à vous ». Un clin d’œil plein de communion spirituelle dans le Seigneur. Certains d’entre vous reçoivent les notes des Retraites d’un jour. Tout le monde en aura un aperçu. De même pour les rencontres des Amis de Saint Philippe : un bref aperçu du thème qui aurait pu alimenter la rencontre de mardi, si elle avait pu avoir lieu. Et aussi, selon l’imagination du rédacteur, des intentions de prières, des petits mots spirituels, des commentaires d’œuvres d’art, etc…
Dimanche du Bon Pasteur – 25 avril 2021
Notre prière en ce jour concerne les vocations sacerdotales. Si la source et le sommet de l’Eglise, de sa vie, de sa mission, est l’eucharistie
alors nous comprenons l’importance du sacerdoce. Il est le service capital.
Pour que tous nous soyons missionnaires il nous faut ce service de l’eucharistie assuré par quelques-uns.
« Prions intensément et avec grande foi le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson. »
Retraites d’un jour 2020-2021
Le programme 2020-2021 des Retraites d’un jour a été mis à mal par la situation sanitaire.
La retraite du 4 mai est annulée, sous sa forme présidentielle. Nous restons en lien grâce à l’envoi postal du texte des méditations de cette journée de retraite. Qu’elles puissent vous aider à entrer dans les lectures du dimanche.
Ceux qui ne l’ont pas encore fait peuvent envoyer envoyer leur participation à ces envois (chèque de 25 € à l’ordre de l’Association des Amis de l’Oratoire – 17, bd Jeanne d’Arc 21000 DIJON)
Dès que possible, les dates et programme 2021-2022 vous seront communiquées

Amis de St Philippe
Dans le cadre des échanges des Amis de Saint Philippe de ce mardi 27 avril, nous avions le projet d’échanger sur le Psaume 4, mais aussi d’explorer les personnes et les lieux de sainteté en Bourgogne.
Nous avons eu le temps d’évoquer Saint Frou (Barjon, Saint Martin, au VIIIème siècle), Saint Jean de Réôme (Moutiers saint Jean, Corsaint, au VIème siècle), Sigo de Mesmont (dit saint Seine, originaire de Mesmont près de Sombernon, Saint Seine l’Abbaye, VIème siècle). Nous aurions pu évoquer Saint Robert et Etienne Harding (Molesmes et Cîteaux). Le nombres de lieux d’ermitages est assez conséquent dans notre région.
Pour ceux qui en aurez le goût et le temps, et qui vivez dans le rural, renseignez-vous à hauteur de votre canton. Il est probable que vous en trouverez des traces. Bonne enquête. Et action de grâce pour notre patrimoine de sainteté.

Des nouvelles du pèlerinage en Terre Sainte (4-11 nov 2021)

Un pélé en Terre Sainte est organisé à l’occasion des 10 ans de la fondation de l’Oratoire de Dijon. Cette organisation est confirmée en intégrant les dispositions sanitaires en cours. Dans les bonnes nouvelles à partager : le port du masque n’est plus obligatoire dans les lieux publics israéliens depuis le 18 avril ; les pèlerinages reprennent le 27 mai (avec certificat vaccinal et test PCR à l’arrivée). Déjà 32 inscrits ! Il est possible de s’inscrire avant le 30 juin avec les liens ci-dessous. Réunion de présentation : dimanche 6 juin dans l’après-midi (horaires à préciser)
Cliquez ici ou sur l’image pour télécharger le tract de présentation