Au seuil de la Nativité du Sauveur, mes confrères se joignent à moi pour vous souhaiter une très joyeuse et sainte fête de Noël, où nous accueillons cette manifestation de l’Enfant-Dieu. Puisse-t-Il nous trouver pleinement disponibles à son incarnation. Sainte Elisabeth de la Trinité, cette dijonnaise dont nous avons reçu avec joie la célébration de la canonisation en octobre dernier, ne va-t-elle pas jusqu’à s’offrir au Christ, pour qu’Il fasse d’elle une « humanité de surcroît » ?
A notre mesure, que cette fête de Noël 2016 nous trouve accueillants aux dons que le Verbe incarné veut nous faire : sa paix, sa vie, sa lumière. Ce sont les vœux cordiaux des pères de l’Oratoire formulent pour vous, vos familles et vos proches, ainsi que pour tous.
Cette année 2016 s’achève également sur une grande nouvelle que nous vous partageons. Emmanuel, qui partageait notre vie communautaire depuis janvier 2015, a brillamment soutenu sa thèse de doctorat en chimie. Félicitations ! Il a demandé à entrer en noviciat pour poursuivre son chemin de discernement et de formation à l’Oratoire, dans le charisme de saint Philippe Néri.
Son entrée en noviciat sera célébrée lors de la messe du lundi 9 janvier à 18h30, en la fête du Baptême du Seigneur. Merci de l’entourer de votre prière pour ce temps qui s’ouvre pour lui et pour notre Congrégation.
P. Raphaël Clément c.o.