Home » Non classé » 1622-2022 – 400 ans de la canonisation de St Philippe Néri

Bienvenue

Bienvenue sur le site de la Congrégation de l’Oratoire de Dijon.

Erigée canoniquement par le Saint-Siège le 15 juillet 2011, la Congrégation de l’Oratoire de Dijon vit et déploie sa vocation oratorienne sur le site de la paroisse Paul-Sainte Jeanne d’Arc de Dijon. 

Suivant le charisme de saint Philippe Néri (1515-1595), fondateur de leur congrégation, les Oratoriens reçoivent la vie communautaire et la charité fraternelle comme école de sanctification, en vue d’un apostolat commun qui participe à l’évangélisation de la ville où ils sont implantés.

Leur apostolat s’appuie d’abord sur la transmission quotidienne et fraternelle de la Parole de Dieu, l’approfondissement de la vie sacramentelle et l’attention au parcours spirituel de chacun.

En collaboration avec les autres prêtres, ils reçoivent également une mission au service du diocèse de Dijon ou d’autres institutions de l’Église.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

1622-2022 – 400 ans de la canonisation de St Philippe Néri

L’histoire retient que Philippe meurt à près de 80 ans le 26 mai 1595, un peu comme une flamme qui s’est éteinte peu à peu. Un procès en canonisation s’ouvre très rapidement. L’accès pour les biographes aux minutes de ce Procès sera une source essentielle dans la connaissance de la figure de sa sainteté. 27 ans plus tard, le 12 mars 1622, il est canonisé en même temps que Thérèse d’Avila, Ignace de Loyola, François Xavier et Isidore le Laboureur. L’humour des Romains a vite résumé cette affaire : « Aujourd’hui à Saint-Pierre, le pape a canonisé quatre Espagnols et un saint ! »

Avec toute la Confédération de l’Oratoire, nous nous réjouissons de ce jubilé, en rendant grâce à Dieu pour ces « amis dans le Seigneur, messagers de sa joie » !