Home » Non classé » Comment vivre ce temps de confinement ?

Bienvenue

Bienvenue sur le site de la Congrégation de l’Oratoire de Dijon.

Erigée canoniquement par le Saint-Siège le 15 juillet 2011, la Congrégation de l’Oratoire de Dijon vit et déploie sa vocation oratorienne sur le site de la paroisse Paul-Sainte Jeanne d’Arc de Dijon. 

Suivant le charisme de saint Philippe Néri (1515-1595), fondateur de leur congrégation, les Oratoriens reçoivent la vie communautaire et la charité fraternelle comme école de sanctification, en vue d’un apostolat commun qui participe à l’évangélisation de la ville où ils sont implantés.

Leur apostolat s’appuie d’abord sur la transmission quotidienne et fraternelle de la Parole de Dieu, l’approfondissement de la vie sacramentelle et l’attention au parcours spirituel de chacun.

En collaboration avec les autres prêtres, ils reçoivent également une mission au service du diocèse de Dijon ou d’autres institutions de l’Église.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Comment vivre ce temps de confinement ?

« Il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n’ont pas d’espérance » (1 Th 4, 13)

Les dispositions sanitaires concernant l’épidémie du COVID-19 ont amené des contraintes très fortes et inédites. Elles visent à freiner la propagation de la contagion, en réduisant les occasions de contact physique. Elle inaugurent une période incertaine tant sur son contenu que sur sa durée. Comment le vivre ?

Les Pères de l’Oratoire, pour leur part, vous proposent quelques éléments pour vivre spirituellement un temps de confinement, auquel il nous faut consentir pour le bien de tous. Ce consentement peut devenir un vrai effort de Carême pour cette année.

Sanctifier le dimanche, mais aussi chaque jour en prenant un temps pour lire chez soi, seul, en famille, les lectures de la messe. Nos revues liturgiques (Prions en Eglise, Magnificat, Parole et prière) nous sont précieuses.
Les cloches de nos églises continuent de sonner, nous pouvons quelquefois apercevoir leur clocher. L’adoration en esprit et vérité, la communion spirituelle avec le Dieu Emmanuel, Dieu-avec-nous présent dans l’Eucharistie de nos tabernacles, est toujours possible en restant chez soi. Sachez que vos prêtres, qui célèbrent la messe en privé chaque jour, y présentent toutes vos intentions.

On peut suivre, le dimanche ou en semaine, la messe télévisée à la TV, à la Radio ou sur Internet :

A la Radio A la Télévision Sur Internet
Sur France Culture à 10h Sur RCF Bourgogne Sur KTO TV à 18h30 Sur France 2 à 11h Sur KTO TV à 18h30 : https://www.ktotv.com/emissions/direct
Sur France 2 à 11h : https://www.france.tv/france-2/direct.html
Sur la chaîne Youtube du Vatican : https://www.youtube.com/user/vatican

Un Carême qui continue plus que jamais. Outre nos propres lectures, des méditations quotidiennes ou hebdomadaires sont disponibles sur Internet :

Nous pouvons rester en lien spirituel et solidaire les uns avec les autres. Le confinement permet toujours des relations : nous pouvons nous écrire, nous téléphoner pour prendre et échanger des nouvelles ; nous pouvons entretenir les relations avec les personnes âgées, isolées ou malades (comment vont-ils ? de quoi ont-elles besoin ? qui leur fait leur courses ?).

Nous pouvons également convenir en famille, entre paroissiens, entre amis, entre voisins d’un RDV de communion de prière (à un horaire à définir) tout en restant chez soi, soit avec les lectures de la messe du jour, soit la liturgie des Heures, soit la prière du chapelet, soit un temps de prière silencieuse (d’oraison) ou toute autre forme de prière. Ce RDV de prière sollicitera notre prière personnelle et familiale, au moment où, privés de la communion visible, nous nous relions dans une chaîne invisible de prière.
On peut également suivre les émissions de RCF Bourgogne, notamment la prière le matin et le soir.