Home » Non classé » Entrée en noviciat

Bienvenue

Bienvenue sur le site de la Congrégation de l’Oratoire de Dijon.

Erigée canoniquement par le Saint-Siège le 15 juillet 2011, la Congrégation de l’Oratoire de Dijon vit et déploie sa vocation oratorienne sur le site de la paroisse Paul-Sainte Jeanne d’Arc de Dijon. 

Suivant le charisme de saint Philippe Néri (1515-1595), fondateur de leur congrégation, les Oratoriens reçoivent la vie communautaire et la charité fraternelle comme école de sanctification, en vue d’un apostolat commun qui participe à l’évangélisation de la ville où ils sont implantés.

Leur apostolat s’appuie d’abord sur la transmission quotidienne et fraternelle de la Parole de Dieu, l’approfondissement de la vie sacramentelle et l’attention au parcours spirituel de chacun.

En collaboration avec les autres prêtres, ils reçoivent également une mission au service du diocèse de Dijon ou d’autres institutions de l’Église.

Entrée en noviciat

Ce lundi 9 janvier 2017, lors de la messe de la fête du Baptême du Seigneur, la Congrégation de l’Oratoire a vécu une célébration à la fois intime et inédite : celle d’une entrée en noviciat avec la prise de l’habit oratorien.

Originaire de Champagne, Emmanuel était étudiant à Dijon depuis 4 ans, fréquentant habituellement l’aumônerie étudiante. Il a habité près de 2 ans avec la communauté des pères pour finir une thèse de doctorat en chimie à l’Université de Bourgogne.
Ce noviciat est un temps de formation et de discernement à la vocation oratorienne qui s’ouvre pour lui, un temps qu’il passera dans la maison de la Congrégation de Dijon. Que le Seigneur achève en lui ce qu’il a commencé !

C’est également une nouvelle étape pour la vie de la communauté de l’Oratoire de Dijon, implantée dans le diocèse depuis déjà plus de 8 ans