Home » Non classé » De retour du Congresso Generale 2024

Bienvenue

Bienvenue sur le site de la Congrégation de l’Oratoire de Dijon.

Erigée canoniquement par le Saint-Siège le 15 juillet 2011, la Congrégation de l’Oratoire de Dijon vit et déploie sa vocation oratorienne sur le site de la paroisse Paul-Sainte Jeanne d’Arc de Dijon. 

Suivant le charisme de saint Philippe Néri (1515-1595), fondateur de leur congrégation, les Oratoriens reçoivent la vie communautaire et la charité fraternelle comme école de sanctification, en vue d’un apostolat commun qui participe à l’évangélisation de la ville où ils sont implantés.

Leur apostolat s’appuie d’abord sur la transmission quotidienne et fraternelle de la Parole de Dieu, l’approfondissement de la vie sacramentelle et l’attention au parcours spirituel de chacun.

En collaboration avec les autres prêtres, ils reçoivent également une mission au service du diocèse de Dijon ou d’autres institutions de l’Église.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

De retour du Congresso Generale 2024

Au milieu de 130 membres du Congresso Generale réuni à côté de Rome du1er au 9 octobre dernier, le P. Raphaël Clément, prévôt, a participé à cette rencontre qui a lieu tous les 6 ans. Le Congresso generale rassemble les prévôts des 93 congrégations de l’Oratoire, ainsi que 1 ou 2 délégués selon la taille de la maison.
Le travail ne manquait pas pour ce 12ème Congresso generale depuis 1948 : travail de révision des statuts généraux de la Confédération, élection des différents responsables condéfédéraux. C’est aussi l’occasion de multiples rencontres informelles lors des nombreux moments conviviaux. Si le lieu de réunion était à Ariccia, au sud de Rome à côté de Castel Gondolfo, ce fut aussi l’occasion de venir en pèlerinage à Rome pour l’audience avec le pape François et la messe à la Chiesa Nuova, l’église de St Philippe Neri.

Ariccia

Le travail commun

L’audience avec le Saint Père

Les nouveaux élus