Le pape François a autorisé le 12 février 2019 la Congrégation pour les causes des saints à promulguer un décret reconnaissant un miracle attribué à l’intercession du bienheureux cardinal John Henry Newman (1801-1890).
Après avoir reçu en audience le cardinal Giovanni Angelo Becciu, préfet de la congrégation pour les causes des saints, le souverain pontife a donc reconnu un miracle attribué à l’intercession du haut prélat britannique, converti au catholicisme en 1843. Le cardinal John Henry Newman « pourrait être canonisé dès l’année prochaine, après Pâques, à la suite de la reconnaissance d’un second miracle », avait déjà annoncé en novembre dernier Mgr Philip Egan, évêque de Portsmouth (Angleterre).
Ce miracle concernerait une femme du diocèse de Chicago (États-Unis) ayant souffert d′une grossesse mettant sa vie en danger et miraculeusement guérie après avoir prié le bienheureux théologien et fondateur de la congrégation de l′Oratoire de saint Philippe Néri à Birmingham en Angleterre. Après la reconnaissance de la guérison miraculeuse d′un diacre américain, le cardinal Newman avait été béatifié par le pape Benoît XVI en 2010, lors de sa visite en Grande-Bretagne.
Site de l’Oratoire de Birmingham : http://www.birminghamoratory.org.uk/
Site de la Procure Générale de l’Oratoire : http://www.oratoriosanfilippo.org/