Les membres de la congrégation

 

P1040570P. Raphaël Clément, prévôt de la Congrégation

Né en 1965, il a été ordonné prêtre en septembre 1999. Il est le prévôt de la congrégation depuis le 8 septembre 2011. Il est également aumônier de la mission étudiante et de foyers d’étudiants.

Sa phrase biblique : « L’amour du Christ nous presse » (2 Co 5,14) phrase que j’aime parce qu’elle est plus à réaliser que déjà réalisée…

Sa définition de la vie oratorienne : “Un seul cœur et une seule âme. L’icône de l’Oratoire ressemble donc un peu au groupe des Apôtres entourant Jésus, ou attendant l’Esprit-Saint autour de la Vierge Marie. Mais elle est aussi la danse des saints autour de l’Agneau mystique du retable de Van Eyck. Pourtant il ne suffit pas de rester au seul fait d’être rassemblé. L’Oratoire est donc avant tout une icône de la Trinité, où l’amour mutuel déborde, où il devient une source vivifiante pour le monde. Le lien de la charité entre les personnes n’aura besoin de rien d’autre ».

 

3 fondateursP. Matthieu Delestre

Né en 1971, il a été ordonné prêtre en juin 2000. Secrétaire et économe de la Congrégation, il est aumônier du centre hospitalier anti-cancéreux.

Sa phrase biblique : « Le connaître, Lui, avec la puissance de sa résurrection et la communion à ses souffrances » (Ph 3,10)

Sa définition de la vie oratorienne : “La mise en commun par Dieu de quelques prêtres volontaires, pour les convertir et toucher par là leurs prochains, par l’exercice quotidien d’une vie fraternelle « façon Philippe Néri », dont on peut dire qu’elle est un mystère voisin de celui des Apôtres qui se disposent ensemble à la Pentecôte autour de la Vierge Marie”.

 

3 fondateursP. Bruno Dufour, vicaire de la Congrégation

Né en 1951, il a été ordonné prêtre en juin 1976, avant d’être incardiné dans le diocèse de Nancy, puis de devenir l’un des fondateurs de la Congrégation de Nancy en 1995. Vicaire la Congrégation,  il est depuis septembre 2012 ,le curé de la paroisse Saint Paul – Sainte Jeanne d’Arc de Dijon, prise en charge par la congrégation.

Sa phrase biblique : « Ce qui était depuis le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé, ce que nous avons touché du Verbe de Vie,… nous vous l’annonçons, afin que vous aussi soyez en communion avec nous. » (1 Jn 1, 1 ;3)