Home » Non classé » Le signe merveilleux de la crèche

Bienvenue

Bienvenue sur le site de la Congrégation de l’Oratoire de Dijon.

Erigée canoniquement par le Saint-Siège le 15 juillet 2011, la Congrégation de l’Oratoire de Dijon vit et déploie sa vocation oratorienne sur le site de la paroisse Paul-Sainte Jeanne d’Arc de Dijon. 

Suivant le charisme de saint Philippe Néri (1515-1595), fondateur de leur congrégation, les Oratoriens reçoivent la vie communautaire et la charité fraternelle comme école de sanctification, en vue d’un apostolat commun qui participe à l’évangélisation de la ville où ils sont implantés.

Leur apostolat s’appuie d’abord sur la transmission quotidienne et fraternelle de la Parole de Dieu, l’approfondissement de la vie sacramentelle et l’attention au parcours spirituel de chacun.

En collaboration avec les autres prêtres, ils reçoivent également une mission au service du diocèse de Dijon ou d’autres institutions de l’Église.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Le signe merveilleux de la crèche

Au tout début de l’Avent, le pape François s’est rendu en pèlerinage à Greccio, au Nord-Est de Rome. Là, à Noël 1223, saint François d’Assise avait voulu honorer le mystère de l’Incarnation du Christ dans l’humilité d’une grotte, par l’Eucharistie célébrée sur la paille, entre l’âne et le bœuf. A Greccio, le pape François a voulu honorer ce signe de la crèche qui rayonne humblement dans nos maison, dans nos églises, et même quelque fois dans l’espace public. Le pape y a signé une lettre qui nous est adressée à tous et que nous sommes invités à lire. Cliquez ici pour la lettre Admirabile Signum

« La crèche, en effet, est comme un Évangile vivant, qui découle des pages de la Sainte Écriture. En contemplant la scène de Noël, nous sommes invités à nous mettre spirituellement en chemin, attirés par l’humilité de Celui qui s’est fait homme pour rencontrer chaque homme. Et, nous découvrons qu’Il nous aime jusqu’au point de s’unir à nous, pour que nous aussi nous puissions nous unir à Lui » dit le pape François.

Lettre apostolique Admirabile Signum, n°1