Home » Non classé » Retour du Pèlerinage au féminin 2016

Bienvenue

Bienvenue sur le site de la Congrégation de l’Oratoire de Dijon.

Erigée canoniquement par le Saint-Siège le 15 juillet 2011, la Congrégation de l’Oratoire de Dijon vit et déploie sa vocation oratorienne sur le site de la paroisse Paul-Sainte Jeanne d’Arc de Dijon. 

Suivant le charisme de saint Philippe Néri (1515-1595), fondateur de leur congrégation, les Oratoriens reçoivent la vie communautaire et la charité fraternelle comme école de sanctification, en vue d’un apostolat commun qui participe à l’évangélisation de la ville où ils sont implantés.

Leur apostolat s’appuie d’abord sur la transmission quotidienne et fraternelle de la Parole de Dieu, l’approfondissement de la vie sacramentelle et l’attention au parcours spirituel de chacun.

En collaboration avec les autres prêtres, ils reçoivent également une mission au service du diocèse de Dijon ou d’autres institutions de l’Église.

Retour du Pèlerinage au féminin 2016

img_1679Les 1 et 2 octobre 2016, 140 pèlerines ont cheminé vers Vézelay à l’occasion du 9ème pèlerinage au féminin, accompagné par les Pères de l’Oratoire de Dijon. Le thème « Reviens à moi de tout ton coeur » nous a faits méditer et célébrer la miséricorde divine. Beaucoup de grâce et de joie intérieure pour cette version 2016 du PAF. Quelques images ici.

Ce dimanche 11h, après avoir passé la porte sainte, 140 femmes de Dijon, de Côte d’Or mais aussi de Chaumont, Fontainebleau, Montargis, Nevers, Bourges…, rentraient en procession, les pieds fatigués, mais le cœur joyeux (apaisé ?), en chantant « Que ta parole éclaire mes pas, Je te suivrai, Seigneur, car tu es le chemin… » dans la Basilique de Vezelay pour la messe dominicale.

Pour la 9ème année, il était proposé aux femmes de tout âge, de se délester des soucis de la vie quotidienne pour s’offrir deux journées rien que pour elles.

En cette année du Jubilé de la miséricorde, le thème de ce pèlerinage était « Reviens à Moi de tout ton cœur », où à travers la parabole de l’enfant prodigue, les 3 prêtres de la communauté de l’Oratoire de Dijon (Paroisse Ste Jeanne d’Arc) nous ont guidées, accompagnées, avec grande bienveillance et douceur.

Nous voici donc en chemin sur les sentiers du Morvan, paysage époustouflant de beauté, propice au silence, aux échanges cœur à cœur entre pèlerines, à la prière, aux enseignements, aux sacrements de réconciliation.

Peu à peu, je lâche prise et me laisse guider. J’essaye comme l’a fait l’enfant prodigue de « rentrer en moi-même », je sais que le Père tout amour est là qu’il m’attend et qu’il m’aime telle que je suis. « Jésus, j’ai confiance en Toi »

Que cela fait du bien !! C’est sûr, je reviendrai l’année prochaine !

Témoignage et photos de Marie-Laure Hascal-Toutlemonde