Home » Non classé » Chemin de Carême 2018

Bienvenue

Bienvenue sur le site de la Congrégation de l’Oratoire de Dijon.

Erigée canoniquement par le Saint-Siège le 15 juillet 2011, la Congrégation de l’Oratoire de Dijon vit et déploie sa vocation oratorienne sur le site de la paroisse Paul-Sainte Jeanne d’Arc de Dijon. 

Suivant le charisme de saint Philippe Néri (1515-1595), fondateur de leur congrégation, les Oratoriens reçoivent la vie communautaire et la charité fraternelle comme école de sanctification, en vue d’un apostolat commun qui participe à l’évangélisation de la ville où ils sont implantés.

Leur apostolat s’appuie d’abord sur la transmission quotidienne et fraternelle de la Parole de Dieu, l’approfondissement de la vie sacramentelle et l’attention au parcours spirituel de chacun.

En collaboration avec les autres prêtres, ils reçoivent également une mission au service du diocèse de Dijon ou d’autres institutions de l’Église.

Chemin de Carême 2018

« Nous vous le demandons au nom du Christ : laissez-vous réconcilier avec Dieu ! ». C’est le cri de l’apôtre saint Paul. Il retentit dans la liturgie de ce mercredi des Cendres, au seuil du Carême. Il en donne la perspective de fond : se laisser réconcilier avec Dieu. Notre prière, notre jeûne et notre partage de Carême en reçoivent comme une signification pleine : celle d’entrer à nouveau dans cette Alliance avec ce Dieu personnel, qui nous cherche et nous relève.

40 jours ne seront pas de trop pour nous préparer à vivre cette Pâque 2018 de façon renouvelée, plus intérieure, plus joyeuse, mais aussi dans la gratitude envers Celui qui se penche sur nos vies pour les transformer peu à peu à son image.

Les moyens pour vivre ce Carême ne manquent pas. L’Oratoire vous propose modestement un Chemin de Carême pour le vivre en communion spirituelle au jour le jour.

En vous souhaitant un bon et saint Carême, toute la Congrégation vous assure de sa prière fidèle et amicale, dans l’attente de fêter ensemble la joie de Pâques.

 

P. Raphaël Clément c.o.