Home » Non classé » C’est la rentrée

Bienvenue

Bienvenue sur le site de la Congrégation de l’Oratoire de Dijon.

Erigée canoniquement par le Saint-Siège le 15 juillet 2011, la Congrégation de l’Oratoire de Dijon vit et déploie sa vocation oratorienne sur le site de la paroisse Paul-Sainte Jeanne d’Arc de Dijon. 

Suivant le charisme de saint Philippe Néri (1515-1595), fondateur de leur congrégation, les Oratoriens reçoivent la vie communautaire et la charité fraternelle comme école de sanctification, en vue d’un apostolat commun qui participe à l’évangélisation de la ville où ils sont implantés.

Leur apostolat s’appuie d’abord sur la transmission quotidienne et fraternelle de la Parole de Dieu, l’approfondissement de la vie sacramentelle et l’attention au parcours spirituel de chacun.

En collaboration avec les autres prêtres, ils reçoivent également une mission au service du diocèse de Dijon ou d’autres institutions de l’Église.

C’est la rentrée

vive la rentréePour beaucoup, le mois de septembre a un parfum de rentrée. Retour à Dijon après un été au loin, en famille ou avec des amis. Retour dans le quotidien après des temps de retraite, de session ou de pèlerinage. Après le Thabor, c’est la plaine. Après la foule, c’est la solitude.

Cette rentrée vient nous rejoindre à un endroit précis : Dieu nous attend au quotidien, là où nous sommes ; là où nous en sommes. La grâce vient nous rejoindre, sans que ayons à déserter cet humble quotidien. Ce peut être déroutant. En fait, c’est consolant, parce que nous expérimentons qu’Il est avec-nous, le Dieu de tendresse et de miséricorde, le Dieu Emmanuel. Il toujours déjà là, sans que sa présence ne dépende ni de nous, ni de la conscience que nous pouvons avoir de sa présence. Il est proche, tout proche.

Bonne et belle rentrée à chacun.
P. Raphaël Clément c.o.

Vous trouverez ici le programme des activités proposées en 2016-2017 par les pères de l’Oratoire